Nos missions
Nos missions sont d’agir dans les procédures collectives que sont la sauvegarde, le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire.
Bien conscients du fait que chaque situation est unique et que les difficultés d’une entreprise se répercutent sur son dirigeant, ses salariés, ses créanciers et tous ses partenaires, nous accomplissons ces missions avec toute la technicité juridique qu’elles requièrent, toujours avec un profond respect de l’humain.
Nous sommes un nouvel intermédiaire entre tous pour mener à bien le mandat qui nous est confié :
- Les partenaires et créanciers de l’entreprise en difficulté ont des droits qui sont restreints par l’ouverture d’une procédure collective : nous les représentons tout au long de chaque procédure et veillons au respect des règles applicables.
- Les salariés ont des droits à faire valoir en urgence : nous activons rapidement l’assurance de garantie des salaires pour obtenir le paiement des sommes qui leurs sont dues. Le cas échéant, en liquidation judiciaire, nous sommes en charge des licenciements pour motif économique, du paiement des soldes de tous comptes et du suivi des contentieux prud’homaux.
- Le dirigeant doit être accompagné en confiance vers la meilleure solution : nous effectuons ensemble un suivi au cours de la période d’observation et établissons l’analyse des possibilités (étalement des dettes dans le cadre d’un plan, mise en vente de l’entreprise, arrêt définitif …) qui sont présentées au Tribunal.
- En liquidation, nous sommes chargés, en coopération avec le dirigeant, de vendre l’entreprise ou ses actifs dans l’intérêt collectif des créanciers.
Nous rendons compte de l’accomplissement de toutes nos missions au Tribunal qui nous a désignés.
La sauvegarde
La sauvegarde est une procédure visant à faciliter la réorganisation d’une entreprise qui, sans être en cessation des paiements, rencontre des difficultés insurmontables. Elle vise à permettre la poursuite de l’activité, le maintien des emplois et l’apurement du passif.
Le redressement judiciaire
Le redressement judiciaire est une procédure destinée aux entreprises qui se trouvent en état de cessation des paiements. Elle vise à permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
En savoir +
La liquidation judiciaire
La liquidation judiciaire est une procédure mise en place lorsqu’une entreprise ne peut plus honorer ses dettes et ne peut espérer poursuivre son activité. Elle implique la mise à l’arrêt de l’activité, le licenciement du personnel pour motif économique et la vente des biens de l’entreprise pour payer les créanciers.